Contenu
Qu’est-ce qu’un paysage ? De nombreux spécialistes en ont donné des définitions, mais sans doute le plus simple est de commencer par la définition des dictionnaires : « Paysage : partie d’un pays que la nature présente à un observateur » (Petit Robert)
Savoir lire un paysage, c’est d’abord le ressentir dans son ensemble. Les paysages s’appréhendent par la vue mais également par nos autres sens. Si le toucher et le goût sont des sens de proximité, l’ouïe, l’odorat et la vue nous permettent d’analyser notre environnement plus large. La vue reste toutefois notre sens dominant pour appréhender notre environnement.
Les paysages du Lot-et-Garonne se sont modelés, dessinés à travers les péripéties de l’histoire de la terre, des hommes d’hier et de ceux d’aujourd’hui. Chaque territoire a connu plusieurs strates de roches et à l’échelle historique, plusieurs vagues de bâtisseurs de routes, de villes et de campagnes. Ces phénomènes ont laissé leur empreinte dans la forme des reliefs, des rivières, des champs, des forêts et des arbres, des bourgs, des maisons.