Contenu
Qu’est-ce qu’un paysage ? De nombreux spécialistes en ont donné des définitions, mais sans doute le plus simple est de commencer par la définition des dictionnaires : « Paysage : partie d’un pays que la nature présente à un observateur » (Petit Robert).
Savoir lire un paysage, c’est d’abord le ressentir dans son ensemble. Les paysages s’appréhendent par la vue, mais également par nos autres sens. Si le toucher et le goût sont des sens de proximité, l’ouïe, l’odorat et la vue nous permettent d’analyser notre environnement plus large. La vue reste toutefois notre sens dominant pour appréhender notre environnement.
Au-delà de l’analyse sensible il est également nécessaire de comprendre quels sont les éléments qui constituent l’identité d’un paysage, et comment ils s’organisent. Cette lecture du paysage, plus géographique, s’attache aux relations entre l’organisation du paysage et le contexte naturel et humain.
Les paysages évoluent sans cesse. Les traces des évolutions passées permettent de comprendre comment se sont formés les paysages actuels.