Contenu

Objectifs et méthode

JPEG - 437.3 ko
Pourquoi un atlas des paysages

La démarche de réalisation des atlas de paysages s’inscrit dans le cadre d’une politique nationale. La loi “Paysage” du 8 janvier 1993, puis celle du 2 janvier 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement, invitent les services de l’Etat et les collectivités territoriales à intégrer la qualité du paysage et sa préservation dans les politiques publiques d’aménagement.

 
La réalisation de l’atlas des paysages- éléments de méthode

La réalisation d’un atlas départemental des paysages n’est pas un exercice « en chambre ». La connaissance des paysages passe d’abord par un parcours intensif du territoire. La réalisation de l’atlas s’inscrit dans une démarche de partenariat entre spécialistes, gestionnaires et habitants permettant de faire émerger un portrait partagé.

 
L’équipe de réalisation de l’atlas

L’atlas des paysages de Lot-et-Garonne est un document sous maîtrise d’ouvrage du Département. Pour autant, ce document est issu d’un processus de partage, d’élaboration et de validation concertées entre les services de l’État, du Département, les collectivités territoriales, les services et établissements publics départementaux, les partenaires locaux et les représentants de la société civile. Les instances, comité technique et comité de pilotage, décrites ci-dessous, ont permis de construire cette connaissance partagée des paysages du département que constitue l’atlas et de valider avec le maître d’ouvrage les différentes étapes de celui-ci.

 
Les unités dans la bibliographie Lot-et-Garonnaise

L’étude de la bibliographie sur le Lot-et-Garonne révèle de nombreuses cartes où sont nommées et souvent délimitées des unités territoriales. Ces cartes correspondent à des approches diverses : paysagère, environnementale, géographique, thématique (agriculture, tourisme), collectivités (Pays, SCOts, Communautés de communes)…

 
L’iconographie de l’atlas

Toutes les illustrations issues du travail de l’équipe de réalisation sont libres de droit. Lorsque les membres de l’équipe ne sont pas les auteurs de l’iconographie, ceux-ci sont indiqués soit sur l’illustration elle-même soit dans la légende qui l’accompagne. Toutes les illustrations ont été réalisées entre 2013 et 2015, à l’exception de celles dont la date est précisée en légende ou sur le document.