Contenu

Lieu particulier : Nérac, au milieu coule la Baïse

JPEG - 705.7 ko
Le Vieux Nérac dominé par l’église St-Nicolas en belvédère sur la rive gauche

La Baïse dans la ville

Fait rare en Lot-et-Garonne, à Nérac le cours d’eau passe dans la ville. Il y est de plus remarquablement mis en scène par les éléments architecturaux qui le jouxtent et le surplombent. Du fait d’un fort dénivelé en rive gauche, de nombreuses vues en belvédère donnent différentes perceptions sur les bords de la Baïse ainsi que sur la ville. Depuis Petit Nérac sur l’autre rive, proche du niveau de l’eau avec des terrasses, la vieille ville se dresse et s’étage jusqu’à l’eau. Deux ponts de hauteurs et de factures bien différentes viennent magnifier et compléter la découverte du site. L’aménagement simple des quais permet de côtoyer directement la rivière connectée à des chemins le long de l’eau.

JPEG - 545.8 ko
Nerac : au milieu coule la Baïse

Un riche patrimoine autour de la Baïse

JPEG - 668.6 ko
Le pont roman ferme la perspective du port et des quais. En rive droite le clocher de Ste-Madeleine domine les toits de Petit Nérac.

Plusieurs bâtiments retiennent tout particulièrement l’attention dans la composition urbaine. Tout d’abord les deux églises formant des signaux en vis à vis, Saint-Nicolas en belvédère en rive gauche en bordure du Vieux Nérac et Sainte-Madeleine en position basse, plus éloignée de la Baïse dans le Petit Nérac. Puis le château des Albret et sa cour face au pont de la RN 130 qui enjambe le cours d’eau. La place du Prieuré est un lieu stratégique pour contempler le site et comprendre son organisation. Le pont roman dit « pont-vieux », une écluse et le moulin complètent le patrimoine et apportent une autre échelle de perception du site. La chaussée encore en place crée une chute d’eau. La conjugaison de tous ces éléments bâtis donne au site une harmonie remarquable.

JPEG - 1.5 Mo
Nérac, au milieu coule la Baïse