Contenu

Lieu particulier : Vianne, ville close

JPEG - 801.4 ko

La ligne de remparts qui cerne la ville

JPEG - 572.4 ko
Les remparts sobres, première perception forte de la bastide, ceinturent le cœur ancien dense que l’on découvre une fois les portes franchies. Vianne

Le charme de Vianne tient avant tout à ses remparts qui font le tour de la ville. Ceux-ci affichent une continuité unique à l’échelle du département : peu de bourgs ont encore cet élément aussi présent et bien conservé. Quelques éléments de diversité (deux tours, quatre portes, façades bâties sur l’enceinte …) ponctuent la muraille qui conserve l’unité de son alignement. La force des remparts incite spontanément à faire le tour de la ville, ce qui donne donc une grande importance à la qualité des aménagements qui les bordent. Leur singularité peut d’autant plus s’exprimer quand peu d’éléments viennent s’y accoler, laissant les vues lointaines et plus rapprochées dégagées.

JPEG - 486 ko
Vianne, ville close

La ville intérieure

JPEG - 355.8 ko
Les portes sont en vis à vis à chaque extrémité de la rue principale. A l’intérieur l’urbanisation est dense avec l’alignement des façades sur des rues orthogonales. La seule place du village donne une ouverture au sein de la bastide. Vianne

La vieille ville ne se laisse que peu entrevoir depuis l’extérieur, bien à l’abri derrière ses remparts. La singularité de Vianne tient également à l’échelle du centre-ville qui est finalement aujourd’hui un village : tout y est proche et la composition urbaine régulière se perçoit donc aisément. Il s’établit ainsi un jeu de contraste entre un plan de cité intime rigoureux, basée sur une trame de rues perpendiculaires et la clôture linéaire du mur d’enceinte. Ces deux perceptions affichent conjointement une certaine rigueur et une unité dans l’alignement des constructions.
Dans un deuxième temps, la logique des entrées très localisées, gage autrefois d’un bon système de défense et de contrôle, au niveau des portes-tour, confère au lieu une mise en scène remarquable. Entrer ou sortir de la cité conserve un caractère tranché et symbolique. On est dedans ou dehors.
A l’intérieur, les porte-tour sont en vis à vis à chaque bout des deux rues principales et sont toutes visibles en même temps depuis un point de la place.

La ville au bord de l’eau

JPEG - 518 ko
Côté Baïse, les habitations ont colonisé les remparts. Face aux remparts l’ouverture du paysage révèle la rivière, le moulin et l’écluse. Vianne

La présence de la Baïse qui jouxte la bastide, avec son moulin et sa chute d’eau, apporte une touche de découverte complémentaire qui contraste avec le caractère minéral de la ville, établissant ainsi un dialogue singulier.

Origine et construction de la bastide

Au départ, il n’existait qu’un hameau, vraisemblablement construit autour des ruines d’une villa romaine (villa longa). Par la suite, un prieuré fut construit par un ordre militaire (Templiers ou Hospitaliers) dont il ne subsiste que des traces et l’église fortifiée. La bastide de Vianne fut fondée le 21 septembre 1284. Les premières fortifications de la ville neuve (villa nova ou bastide) sont construites au début du XIVe siècle. Les terrains à bâtir ont eu à l’origine tous la même taille, soit environ 11,70 mètres de front sur 23,40 mètres sur les côtés. Sous Henri IV, la payssière (passage aménagé pour les bateaux) de Vianne fut remplacée par une écluse manœuvrée à la main par les mariniers.

JPEG - 1.4 Mo
Vianne, ville close au bord de l’eau