Contenu

Tonneins. Le méandre de la Garonne et le front de ville, vue aérienne

Présentation

La ville de Tonneins est construite sur une terrasse naturelle, en rive droite de la Garonne. Le front bâti accompagné de ses ouvrages de protection s’étire sur plus d’un kilomètre marquant le rebord de cette terrasse. La Garonne vient en ce lieu tangenter la terrasse, dans une « rencontre » frontale en sortie de méandre. Ce site est exceptionnel en Lot-et-Garonne car c’est le seul front bâti urbain au contact direct de la Garonne.

Photos

JPEG - 1.6 Mo
Tonneins. Le méandre de la Garonne et le front de ville. Vue aérienne 1970 (source : Lot et Garonne, Richesse de la France 1971)
De grandes peupleraies occupent les bords de la Garonne de part et d’autre du fleuve et au sud de Tonneins, limitant les vues. Un banc de gravier ourle la rive gauche dans le méandre montrant la zone de dépôt de ce côté et la force érosive sur le front de la ville.
JPEG - 1.9 Mo
Tonneins. Le méandre de la Garonne et le front de ville. Vue aérienne juin 2015
Les abords de la Garonne se sont dégagés : les cultures ont pris la place des peupleraies qui bordaient la Garonne. En arrière-plan, on aperçoit la progression de la zone d’activités qui marque l’entrée de ville en 2015.

Motivations et enjeux

- Qualité du front urbain en bord de Garonne.
- Evolution des peupleraies et de la ripisylve en bord de Garonne.
- Evolution du parcellaire agricole.
- Evolution de l’urbanisation sur la terrasse de Garonne.

Divers

Vue prise vers le nord-ouest
Latitude : 44,37012800
Longitude : 0,33216476

Mots clés

Liens vers d'autres points de vue de l'observatoire photographique du paysage


Repérage

Le point indique l'emplacement de la prise de vue