Contenu

Aiguillon, Pech de Berre, vue aérienne

Présentation

La confluence du Lot et de la Garonne (à gauche sur l’image), dominée par le relief du Pech de Berre, est un lieu symbolique du département de Lot-et-Garonne. Avant la confluence, le Lot forme un large méandre au bord duquel s’est implantée la ville d’Aiguillon sur une légère terrasse.

Photos

JPEG - 1.6 Mo
Aiguillon, Pech de Berre, vue aérienne 1945 (Source : Atlas aérien de la France-tome 3, Pierre Deffontaines, 1958)
Au premier plan la ville d’Aiguillon, dont le développement est contenu à gauche par la limite franche de la vallée inondable. Quelques constructions isolées suivent le cours du Lot. Les bords du Lot sont relativement ouverts et peu végétalisés, en contact avec les cultures.
Au second plan, un alignement majestueux accompagne la N 183, créant une « cathédrale végétale », jusqu’au Lot, dont la perspective s’ouvre sur la rivière au niveau du pont. Le parcellaire agricole est formé de petites parcelles en lanières.
En arrière-plan la roche blanche des coteaux du Pech de Berre forme un signal lumineux dans le paysage. La confluence avec la Garonne (extrême gauche de la photo) présente des parcelles cultivées qui offrent un certain dégagement autour de cet évènement du paysage.
JPEG - 1 Mo
Aiguillon, Pech de Berre, vue aérienne juin 2015
Au premier plan la ville d’Aiguillon, s’est développée sur la terrasse, hors inondation. Le contournement forme une coupure dans la ville. La ripisylve du Lot s’est considérablement épaissie.
Au second plan, l’alignement d’arbres qui accompagnait la RN 813 a disparu. Le parcellaire agricole s’est considérablement agrandi pour s’adapter à la traction mécanisée. L’utilisation de matériaux réfléchissants pour protéger les fruitiers et les cultures maraichères, rend celles-ci très prégnantes dans le paysage.
En arrière-plan les roches blanches des falaises du Pech de Berre ne sont presque plus perceptibles, progressivement recouvertes par la végétation.

Motivations et enjeux

- Un lieu symbolique à l’échelle du département.
- Evolution du parcellaire agricole.
- Evolution de la ville d’Aiguillon et des infrastructures routières.
- Evolution des boisements des versants du Pech de Berre, des peupleraies et ripisylves des bords du Lot et de la Garonne.

Divers

Vue prise vers le nord
Latitude : 44,29538067
Longitude : 0,34413813

Mots clés

Liens vers d'autres points de vue de l'observatoire photographique du paysage


Repérage

Le point indique l'emplacement de la prise de vue