Contenu

Lieu particulier : Tonneins, un front urbain sur la Garonne

JPEG - 838.6 ko
Tonneins, le front de ville sur la Garonne

Le seul front bâti sur la Garonne du département

JPEG - 860.5 ko
Depuis l’intérieur de la boucle, les vues sur le front bâti sont nombreuses et spectaculaires. Tonneins

La ville ancienne de Tonneins a été construite sur le haut d’une terrasse naturelle, en rive droite de la Garonne. Le front bâti accompagné de ses ouvrages de protection s’étire sur plus d’un kilomètre marquant le rebord de cette terrasse. Il fait face à une berge non bâtie, ce qui par contraste lui donne encore plus de force. La Garonne vient en ce lieu tangenter la terrasse, dans une « rencontre » frontale en sortie de méandre. Ce qui frappe également c’est le surplomb au-dessus de l’eau. Sa physionomie change avec les crues, la montée de l’eau modulant temporairement le rapport de la cité à l’eau. Ce site est exceptionnel en Lot-et-Garonne car c’est le seul front bâti au contact de la Garonne, les autres villes en bord de rivière ayant en général maintenu un espace tampon entre leur centre et les caprices de la rivière.

JPEG - 650.2 ko

Une « falaise » renforcée par l’homme

JPEG - 1.3 Mo
Murs de soutènement, perrés, escaliers et quais forment un rempart face à la Garonne.Tonneins

Le front bâti de Tonneins domine le fleuve de 20 m environ. Au cours du temps il a été conforté par d’imposants murs de soutènements et de perrés maçonnés pour résister à l’érosion hydraulique, renforcée là par la courbe du fleuve. Le front bâti semble juché sur ces imposantes élévations de murs qui forment une paroi minérale face à la Garonne. Les maisons offrent une succession de façades alignées, compactes et continues orientées vers le sud ouest. Mais à y regarder de plus près il existe une grand diversité dans les constructions et la facture des ouvrages de protections. Certaines constructions ont même établi leur base sur le quai en parti basse. Des rampes et escaliers donnent accès au quai continu qui longe l’ensemble. Le port sur la Garonne a été un moteur pour l’activité économique de Tonneins, jusqu’à ce qu’il soit concurrencé par le canal latéral à la Garonne, puis mis hors service par le chemin de fer. Ces lieux pourtant désertés par leur activité originelle restent de beaux endroits, propices à la promenade.

Un belvédère sur la Garonne

JPEG - 828.7 ko
Le haut de Tonneins offre des vues imprenables sur la Garonne et sa vallée

Sur le haut une longue promenade s’étire en bord de Garonne, longée par un mur en pierre. La place du château ou place Jean Jaurès est ornée d’un kiosque à musique en fonte, construit en 1870 et positionné sur une dalle en porte-à-faux surplombant les quais, et offrant une vue exceptionnelle sur la vallée et le fleuve.
Depuis ce front bâti, le paysage de Garonne qui se découvre est remarquable, le fleuve est large, puissant, sa plaine alluviale cultivée. C’est un des rares sites du département qui montre la Garonne dans une configuration magistrale. Le pont à l’extrémité du bourg, réalisé par Eugène Freysinnet (co-inventeur du béton précontraint par prétension), avec ses arcs à trois articulations au dessus des piles, vient parfaire le tableau. Il participe à la mise en scène de ce front.
Source :Atlas départemental des sites de Lot-et-Garonne, 2010 - DREAL Aquitaine

JPEG - 1.5 Mo
Tonneins, un front urbain sur la Garonne