Contenu

Lieu particulier : L’allée de platanes de la RD813, une cathédrale végétale

JPEG - 848.1 ko
Les troncs et les houppiers de ces platanes centenaires forment une cathédrale végétale de 3 km de longueur. Tonneins

Une voute végétale monumentale

La RD813 traverse le département de Lot-et-Garonne reliant les principales villes de la vallée de la Garonne. Au sud de Tonneins, la RD 813 traverse un secteur agricole au paysage ouvert avec de grandes parcelles et quelques peupleraies. La route, très légèrement surélevée, est plantée de deux alignements de platanes. Ces 900 platanes sont plantés tous les 7 mètres et couronnés à environ 6 mètres (départ de 2 à 4 branches). Ces magnifiques plantations plus que centenaires créent une voûte ombragée à l’entrée de la ville. La voûte formée par les houppiers qui se rejoignent au-dessus de la route évoque une cathédrale végétale dont la succession des troncs rappelle la colonnade des piliers. Au volume, caractéristique de l’architecture, s’ajoute également l’ambiance lumineuse, toute particulière et changeante au gré des heures et des saisons.

Une mise en scène magistrale du paysage de la route

JPEG - 1.1 Mo
Une magistrale mise en scène du paysage de la route. Tonneins

Les alignements d’arbres sont des éléments marquants du paysage. Contrairement aux approches modernes qui visent à fondre les infrastructures dans celui-ci, les alignements d’arbres les affirment avec élégance. Ils leur donnent, à l’intérieur comme à l’extérieur, une dimension supplémentaire, ce volume qui manque au ruban qui serpente.

Une entrée de ville monumentale et unique dans le département

JPEG - 599.8 ko

Cette section de la RD813 forme une ligne droite bordée d’arbres dans leur plénitude de plus de 3km de longueur. Une telle allée plantée constitue une mise en scène monumentale de l’entrée de Tonneins qui n’est pas sans rappeler les grandes allées plantées des parcs classiques à la française.
Les sections plantées d’arbres de façon homogène sur une telle longueur deviennent très rares. C’est la dernière existante le long de la RD813 et on ne trouve guère que celle de Ste-Bazeille le long de la RD3 qui puisse lui être comparée bien qu’étant moins longue.

JPEG - 879.8 ko
L’allée de platanes de la RD813, une cathédrale végétale

Sources : Infrastructures routières : les allées d’arbres dans le paysage, Chantal Pradines - Conseil de l’Europe. 2009 et Atlas départemental des sites de Lot-et-Garonne, 2010 - DREAL Aquitaine