Contenu
Lieu particulier : Monbahus, un parcours de découverte du paysage
Un signal discret dans le paysage
Ici point de silhouette bâtie d’un village dense coiffant le haut d’une butte. Les habitations sont nichées au bas de la pente entourées d’une végétation lui donnant un côté intime. Un rang de maisons accolées vient s’appuyer sur le relief formant une forte ossature. L’église à fronton reste discrète. D’autres constructions plus récentes sont venues s’étaler à proximité. Mais une tourelle surmontée d’une statue d’une vierge s’érige en haut du relief comme un phare. Elle est elle-même située sur un petit tertre herbu et boisé, formant une petite motte, qui la rehausse. Elle intrigue et fédère les vues depuis les environs… on ne peut résister à s’y rendre. Cet édifice anachronique, presque discret, joue tout de même un rôle fin de signal dans le paysage. Les lieux étaient autrefois composés d’un château fort qui venait appuyer la butte. Les reliefs comprenaient des moulins dont la tourelle actuelle est un vestige restauré et transformé.
Un parcours de découverte du paysage
L’ascension de la butte s’effectue par un petit chemin. A un niveau intermédiaire, des aménagements sobres proposent un parcours de découverte du paysage. Ainsi des plateformes de bois proposent des haltes de repos, de pique-nique et de jeux de lecture du paysage. Des bornes jeux à manipuler permettent d’aiguiser le sens de l’observation en privilégiant une approche ludique et concrète des composantes du paysage.
Un belvédère ouvert sur les collines bocagères
Au sommet de la butte, une table d’orientation est implantée sur un édifice circulaire en pierre. Depuis cette butte de larges panoramas à 360° sur les collines de Guyenne captivent le regard. L’entretien d’une végétation basse et de promenade en herbe conserve le potentiel des vues. Le graphisme régulier des haies et rideaux d’arbres met particulièrement ici en exergue la présence de ce « bocage » aux larges mailles. Le village en contre-bas apparaît également sous un autre angle. Au loin l’émergence des pechs apparaît formant des points de repères sur l’horizon. Ce lieu simple et clair donne l’occasion de faire une pause sereine en harmonie avec le paysage alentour.